Déploiement de la fibre optique sur le Plateau d’Andey : une mission héliportée d’envergure !
Durant les deux dernières semaines de juillet, les équipes de Faucigny Glières Fibre ont travaillé sans relâche pour préparer le déploiement de la fibre sur le plateau d’Andey à Bonneville. Cette zone, comprenant une cinquantaine de logements, surplombe la vallée de l’Arve à environ 1000 mètres d’altitude.
Pour installer le réseau de fibre optique, les techniciens ont suivi le tracé des câbles électriques haute tension de la Régie Gaz Électricité de Bonneville, en pleine forêt et à flanc de montagne. Le parcours était loin d’être simple, et il a fallu remplacer certains poteaux électriques pour supporter le poids du nouveau câble.
L’opération, impossible à réaliser avec des moyens conventionnels, a nécessité l’intervention d’une équipe spécialisée en travaux acrobatiques en hauteur. Pour évacuer les anciens poteaux et apporter les nouveaux à leur emplacement, un hélicoptère a été mobilisé. Ce soutien aérien était indispensable pour surmonter les obstacles du terrain accidenté.
Grâce à ces efforts, les logements du plateau d’Andey pourront, avant la fin de l’année, bénéficier d’un accès Internet très haut débit, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les résidents de cette zone reculée.