La fibre optique

Une simultanéité des usages

La fibre optique est la garantie de bénéficier simultanément de toute la performance qu'offre cette technologie dans vos activités quotidiennes et professionnelles.

  • Un accès illimité et simultané pour toute la famille et des nouveaux usages démultipliés : jeux immersifs, qualité de streaming, immédiateté dans l'envoi et la réception depuis et vers le cloud, des services plus performants : TV 4K/8K., streaming, objets connectés…
  • De la téléconsultation médicale et du télétravail, permettant de s'installer à l'extérieur des centres urbains et de redynamiser les villages.
  • Une offre de services publics renforcée (couverture des lieux publics, collège-lycée numérique, vidéoprotection...) pour les collectivités.

Comment la fibre arrive chez vous ?

Les étapes du déploiement

Le réseau Faucigny Glières Fibre se déploie sur le domaine public via une infrastructure souterraine ou aérienne, en fonction du génie civil disponible.

Dans le cas des pavillons, le réseau s'arrête devant les habitations. Le raccordement final est effectué lors de la souscription d'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à internet de votre choix.

Dans les cas des immeubles collectifs, la loi impose de signer une convention afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l'ensemble des logements au domaine public.

De la même manière, le raccordement final, dans l'appartement, est effectué lors de la souscription d'un abonnement auprès du fournisseur d'accès à internet de votre choix.

Comment raccorder votre immeuble à la fibre ?

Le raccordement des immeubles collectifs de plus de quatre logements suit une procédure particulière que vous soyez copropriétaires ou locataires.

Pour raccorder les parties communes de votre immeuble, la loi impose de signer une convention entre le syndicat de copropriétaires et l'opérateur d'infrastructure (Faucigny Glières Fibre) afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l'ensemble des logements au domaine public.

Cette convention dite « convention type d'installation, de gestion, d'entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique » doit être approuvée par le syndicat de copropriétaires en Assemblée Générale.

La réglementation prévoit que le fibrage de l'immeuble dont le permis de construire a été délivré avant 2016 se réalise sans frais pour le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l'immeuble. Les coûts d'installation seront donc à la charge de l'opérateur d'immeuble.

Le fibrage de l'immeuble dont le permis de construire a été délivré après 2016 est aux frais du promoteur ou aménageur.

Une fois les travaux approuvés par l'Assemblée Générale, le réseau pourra être déployé par les équipes de Faucigny Glières Fibre dans l'immeuble. Cette infrastructure sera ensuite mise à disposition des opérateurs de services sans discrimination, garantissant aux copropriétaire le choix de leur fournisseur d'accès à internet.

Convention d'immeuble

  • Si vous êtes copropriétaire : Pour que la question du raccordement de votre immeuble à la fibre optique soit abordée au cours de la prochaine Assemblée Générale, rapprochez vous de votre syndic pour qu'il inscrive ce point au prochain ordre du jour, sans que le syndic ne puisse s'y opposer. Téléchargez ici une lettre recommandée type à remplir avec vos coordonnées pour informer votre syndicat de copropriété.
  • Si vous êtes locataire : En tant qu'occupant du logement, vous bénéficiez d'un « droit à la fibre » FttH. Sans motif légitime et sérieux, le propriétaire (qu'il s'agisse d'un propriétaire privé comme d'un bailleur social) ne peut s'opposer à cette demande. Rapprochez-vous de votre propriétaire pour demander que cette question soit abordée au cours de la prochaine Assemblée Générale de copropriétaire.
Téléchargez la convention type à remplir lors de la prochaine Assemblée Générale du syndicat de copropriété de votre immeuble

Comment souscrire à une offre THD ?

MARIGNIER : INCIDENT RÉSEAU RÉSOLU