Un nouveau réseau fibre optique pour TDF

Jeudi 22 septembre, à Bonneville en Haute-Savoie, la communauté de communes de Faucigny Glières et TDF ont officialisé la reprise du réseau de fibre optique par le groupe TDF et la création de la société Faucigny Glières Fibre (filiale de TDF), en charge du projet. 

La communauté de communes de Faucigny Glières a choisi TDF pour finaliser le déploiement de la fibre optique sur son territoire

Au terme d’un appel à candidatures de plusieurs mois, TDF s’est vu confier la reprise en affermage d’une partie du réseau de fibre optique déjà construit (3 100 prises existantes) et le déploiement du réseau dans les zones et communes non déployées. Le projet porte sur le déploiement, en trois ans, de 14 000 nouvelles prises qui permettront de fournir une connexion internet très haut-débit aux habitants et entreprises sur la totalité des sept communes, à savoir Ayze, Bonneville, Brison, Contamine-sur-Arve, Glières-Val-de-Borne, Marignier et Vougy.

Dans ce territoire, le groupe TDF prévoit d’investir 20 millions d’euros. Aucune charge financière ne pèsera sur la collectivité, qui deviendra propriétaire du réseau dès la fin de la délégation de service public dans 25 ans.

​​​​​​​La communauté de communes de Faucigny Glières a reconnu en TDF un acteur de l’aménagement numérique du territoire et un industriel fiable offrant des garanties financières solides pour déployer rapidement la fibre dans les zones rurales. Ce projet structurant vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et contribuera à y développer de nouvelles activités.

Déploiement : le projet a démarré

​​​​​​​En juillet et août 2022, une première phase opérationnelle a démarré au travers d’études détaillées visant à répertorier les infrastructures de génie civil existantes, définir les tracés précis du réseau et identifier la localisation des armoires de rue à partir desquelles s’effectuera le raccordement des foyers et entreprises.

Les travaux auront lieu dans un second temps. Le déploiement des nouveaux réseaux à Brison, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Glières-Val-de-Borne et Marignier se déroulera de manière progressive. Les communes de Ayze, Vougy et une partie de Bonneville étant déjà fibrées. Le réseau complet comportera un nouveau nœud de raccordement optique (en cours de déploiement) et trente-huit points de mutualisation répartis sur les sept communes.

Le calendrier précis des déploiements, secteur par secteur, sera mis à disposition sur le site internet de Faucigny Glières Fibre en novembre.

De nouveaux opérateurs disponibles dès 2023

Faucigny Glières Fibre, a la volonté d’être un acteur de l’aménagement numérique du territoire de Faucigny Glières, au service des collectivités, des entreprises et de la population.

Bénéficiant de la neutralité et de l’expertise de TDF vis-à-vis des opérateurs commerciaux, les habitants de la communauté de communes pourront prochainement profiter d’une offre élargie pour leur abonnement à la fibre optique. Les principaux opérateurs seront présents dans les villes déjà fibrées à partir du premier trimestre 2023.

« Je suis très heureux de finaliser aujourd’hui cette délégation de service public pour le déploiement de la fibre optique sur notre territoire. Un service très attendu de nos habitants qui va contribuer à l’amélioration du cadre de vie et des services rendus à la population ».

Stéphane Valli, président de la communauté de communes Faucigny Glières et maire de Bonneville

« Au nom de l’ensemble des collaborateurs de TDF, je suis fier d’annoncer un nouveau réseau de fibre optique géré par le groupe TDF au service des habitants de la communauté de communes de Faucigny-Glières. C’est une belle collaboration qui commence et qui permettra, à terme, à l’ensemble des foyers et des entreprises de ce territoire de bénéficier des atouts majeurs de la fibre optique avec la présence des principaux opérateurs. Je remercie la collectivité pour la confiance qu’elle nous apporte. Conscient de l’enjeu et des attentes de la population, nous mobilisons dès maintenant notre expertise opérationnelle ainsi que nos moyens techniques et humains pour lancer les déploiements ».

Cyril Gasc, Directeur Général de la Business Unit Fibre de TDF

Documents

En image

MARIGNIER : INCIDENT RÉSEAU RÉSOLU